Loading

LCB Industries

Draw, Design, Craft

Votez pour nous au concours projets Aviva !

LCB Industries

Une nouvelle façon de mener vos projets à bien

Du drakkar à la CNC

L’aventure LCB Industries naît en 2015 d’une association : la Compagnie du Bátar. Créée en 2011 par cinq étudiants, elle a pour objet la construction d’un drakkar, en maîtrisant toutes le étapes de la découpe des troncs de chêne à l’assemblage final. Trois ans plus tard, le chemin de la Compagnie a croisé celui d’Opendesk, une startup produisant des plans de meubles open-source. Rapidement, les premiers projets s'enchainent, et l'équipe décide de consacrer beaucoup de temps à toute cette dimension.

Fun facts

la Compagnie du Bátar en quelques chiffres

2500

vis

18300

Coups de hache

180

heures d'usinage

253000

copeaux

Nos services

À consommer sans modération

conception

Pour donner forme à votre projet, l'équipe vous propose tout un service de conception mécanique et de modélisation 3D.

prototypage

Si vous êtes déjà venus à la Soute, vous avez forcément vu toutes les machines et les compétences que LCB met à votre disposition pour prototyper votre projet.

production

Que ce soit pour un modèle unique ou pour équiper tout un espace de coworking, nous saurons trouver la formule qu'il vous faut !

Nos compétences

You name it, we can do it

Les projets que nous avons déjà réalisé en témoignent, nous n'avons pas peur d'explorer de nouveaux territoires et développer de nouvelles compétences. Cette attitude nous a permis d'acquérir très rapidement un spectre large de compétences essentielles pour mener vos projets à bien.

LCB Industries est issue de la Compagnie du Bátar, dont elle tire certaines compétences atypiques (si il faut reproduire un navire ancestral, nous sommes l'équipe qu'il vous faut). Mais cet héritage est surtout porteur d'une vraie capacité à concevoir nos propores machines et à découvrir sans cesse de nouvelles techniques. Attendez-vous donc à ce que cette liste s'allonge !

Conception Assistée par Ordinateur

Construction navale

Création de meubles

Gravure laser

Impression 3d

usinage CNC

Amateur

Pas mal

Très bon

Tony Stark

pourquoi  LCB  Industries

vous n'imagninez pas tout ce que LCB peut faire pour vous

Tout un état d'esprit

L'état d'esprit de LCB Industries est très près du mouvement maker. Nous avons toujours eu à cœur de parfaitement maîtriser toutes les techniques que nous utilisons, et donc de construire nos propres machines outil. Ainsi, nous sommes capables, à moindre coût, de disposer de machines performantes et très diverses. De même, si votre projet demande une compétence particulière, nous aurons à cœur de l'ajouter à la liste des compétences que nous maîtrisons.

Témoignages

Quelques personnes qui sont passées par la Soute

L'équipe

Toujours prèts à faire un sale coup

Olaf

Stihl custom

Baïf

scie à ruban

Ragnar

hache

Thorstein

Festool

nous suivre sur les réseaux sociaux

remplissez votre timeline de bátars

Coming Soon

Soutenez-nous pour le concours projets Aviva - La Fabrique !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus, et parlez-en autour de vous !

Notre histoire

Découvrez l'histoire de LCB Industries

  • La Compagnie du Bátar et Opendesk

    L'aventure est née à Aigrefeuille, en 2011, lorsque cinq étudiants décident de se lancer dans la construction d'un drakkar: c'est la naissance de la Compagnie du Bátar. Après trois ans de travail et de découvertes de nouvelles techniques, ils font la rencontre d'Opendesk, une startup dédiée à la création de meubles open-source.

  • La CNC

    Ils décident alors de concevoir et réaliser une première fraiseuse à commande numérique (CNC) qui leur permet de réaliser toutes sortes de meubles et d'objets en bois. Cette machine permet d'avoir une régularité de coupe et une qualité de finitions exceptionnelle.

  • Les premiers projets

    Très rapidement après l'inscription de la Compagnie comme makers sur le réseau Opendesk, les premiers projets commencent à arriver. En moins de deux ans, nous avons pu travailler avec plusieurs espaces de coworking, des particuliers, des apiculteurs, le restaurant Duck me, un accélérateur de startup...

  • L'avenir

    L'année 2015 a fini en beauté, et l'année 2016 s'annonce palpitante. Le premier événement est bien entendu notre participation au concours projets Aviva - La Fabrique, qui termine le 10 février prochain. N'hésitez pas à nous montrer votre soutien en votant pour nous !

Nous contacter

une question, une idée, un commentaire?